La Fédération Française de Danse recherche une agence spécialiste à laquelle elle souhaite confier la recherche de participations financières et / ou en nature provenant de partenaires privés et la gestion de ses relations médiatiques, notamment pour le breaking en prévision des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Partenaires
La FFDanse pense découper l’accompagnement en deux parties :
Partie 1 : cadrage du sujet et mise en place d’une stratégie partenariale
- Analyse du contexte, des enjeux, de l’existant, des opportunités de prospection, … puis présentation de recommandations.
- À partir de ces recommandations, construction d’une offre à destination des partenaires cohérente intégrant les spécificités de la FFDanse (multidisciplinarité, cohabitation culturelle et sportive, publics « licencié » et « structure », …)
- En parallèle, mise en place d’une stratégie de prospection de partenaires : objectifs, plan d’actions, ciblage des partenaires potentiels, segmentation (si recommandé), …
Partie 2 : mise en œuvre du plan d’actions – recherche de partenaires
- Création de supports de démarchage
- Prospection des entreprises partenaires potentiels
- Construction d’une base de contacts partenaires
- Rédaction et suivi des conventions de partenariat
- Suivi des accords partenaires et exécution des obligations de contreparties
- Rédaction d’un bilan et d’une note synthétique d’activité
Durée d’un an envisagée pour la totalité de la prestation, potentiellement reconductible pour la partie 2 selon le succès de l’opération.
Relations médias
En parallèle, avec l’augmentation des sollicitations des médias, notamment sur le breaking, la FFDanse recherche une aide dans sa gestion des relations médias :
- Mise en place d’un plan d’action médias jusqu’à octobre 2024 en cohérence avec le brief FFDanse.
- Création de contenus : communiqués de presse, dossiers de presse, … ou tout autre contenu attractif.
- Information des journalistes, suivi de leurs demandes et encadrement de leurs déplacements, ….
- Veille médiatique, construction d’outils et envoi d’un suivi média : revue de presse, ….
- Média training : accompagnement média des athlètes breaking, de l’équipe d’encadrement et des personnalités fédérales en anticipation des JO de Paris 2024.
- Rédaction de bilans de retombées médiatiques corrélés aux actions à un an, en juillet 2024 puis à la fin de la prestation.
Durée d’un an et demi envisagée pour la totalité de la prestation, avec clôture en octobre 2024.
Tarif des prestations
La société prestataire fera part à la FFDanse, en réponse à la présente consultation, du montant de rémunération souhaité pour répondre à cette mission :
- La part fixe pour les prestations de relations médias et la mise en place d’une stratégie partenariale (partie 1).
- La part conditionnelle pour la mise en œuvre de le recherche de partenaires (partie 2), ajoutée à une part fixe éventuelle. Cette part conditionnelle ne devra pas excéder 20 % du montant des partenariats financiers signés.
Réponse
En réponse à ses demandes, la FFDanse attend une proposition détaillée (vision, solutions, déroulement, ressources mobilisées, …), et chiffrée répondant aux besoins décrits ci-dessus, avec la possibilité d’ajouter des éléments complémentaires (en les précisant) si le prestataire juge qu’ils apporteront de la valeur ajoutée au travail. Cette proposition sera accompagnée d’un planning prévisionnel ainsi que de références clients et illustrée par des exemples de prestations similaires.
La FFDanse se fixe pour date butoir de réponse le vendredi 31 mars 2023. Réponse à envoyer par mail à communication@ffdanse.fr (adresse mail à laquelle adresser toutes les questions).