18 septembre 2023 - Communiqué
Le rendez-vous incontournable pour les bgirls et bboys français
Les 23 et 24 septembre 2023, Louvain (Belgique) sera la capitale mondiale du breaking en accueillant le championnat du monde WDSF (World DanceSport Federation). Pendant deux jours, les meilleurs bgirls et bboys du monde vont s’affronter.
Le championnat du monde de breaking WDSF 2023 revêt un double enjeu pour la France :
Rappelons que la France peut présenter 4 danseurs au JOP Paris 2024 (2 garçons et 2 filles).
À l’issue du championnat à Louvain, il ne restera plus que les TQO - qui se dérouleront au deuxième trimestre 2024 - pour se sélectionner aux JO. Il s’agira alors de figurer parmi les 7 premiers des TQO (7 places bboys / 7 places bgirls) pour accéder aux JOP.
Enfin, la France, en tant que pays hôte, bénéficie d’1 place bboy et d’1 place bgirl, sous réserve que les athlètes concerné·es soient dans le TOP 24 des TQO.
Dans les rangs français, les espoirs sont élevés, avec
« Je trouve que ces derniers mois ont été très intenses, avec beaucoup de compétitions internationales qui se sont enchaînées. On se rapproche des Jeux, tout va très vite. J’ai décroché une médaille au championnat d’Europe, ça m’a boostée pour la suite. La préparation pour le championnat du monde se passe bien, je vais essayer de me dépasser. »
assure bgirl Syssy.
« J’ai fait beaucoup de top 8 depuis le début de la saison de Breaking For Gold. De retour de blessure, je me sens plus fort et pour le championnat du monde je suis relativement confiant. La recette je l’ai, je continue à travailler de la même manière. Il y a toujours un peu de stress, mais il me motive. Cela fait plus de vingt ans que je break, ce n’est pas le stress qui me paralyse. » annonce bboy Lagaet.
Et le staff confiant :
« Les meilleurs athlètes français seront présents au championnat du monde, cela assure nos chances de décrocher des résultats. L’enjeu est très important pour l’équipe de la Fédération Française de Danse, notamment pour les filles », insiste Abdel Mustapha, coordinateur breaking. « Nous savons qu’un ou plusieurs de nos bboys pourront se classer
parmi les six premiers, leur assurant ainsi un accès direct aux TQO ».
Et il ajoute pour ses athlètes : « Nous sommes à présent dans la dernière ligne droite, c'est le moment de mettre en lumière toute la préparation qui a été effectuée par la FFDanse et de donner le meilleur de vous-mêmes. La France occupe une place de choix parmi les nations les plus éminentes de la discipline du breaking à l'échelle internationale. Nos récents succès et médailles attestent de notre légitimité sur le podium et nous croyons fermement en votre
capacité à briller encore davantage. »
Plus d’informations sur les qualifications pour le breaking aux JO
*Sous réserve de la validation définitive de l’athlète en commission consultative de sélections olympiques (CCSO) par le CNOSF – validation finale qui se tiendra au début de l’été 2024.
**Bboy Dany ayant fait le choix de ne pas participer à la compétition, sa place est laissée au 2ème bboy français, à savoir Lagaet.
FFDanse