15 mars 2023 - Communiqué
Pour nos structures de danse intéressées par une démarche éducative, le dispositif "2 heures de sport au collège" est mis en place pour encourager la pratique physique par les collégien·nes.
Proposer 2 heures d'activité physique en plus par semaine pour les collégien·nes dans un but de santé et de bien-être par le sport : c’est l’objectif de ce dispositif piloté par les ministères des Sports et de l'Éducation nationale.
Les associations membres de la fédération proposent une pratique de découverte, sur 1 à 4 cycles de l’année scolaire, sur le temps périscolaire (lors de créneaux aménagés exprès par le chef d’établissement), dans tout lieu adapté (par exemple dans l’établissement scolaire lui-même).
Un groupe de 20 jeunes maximum, composé d’élèves de la 6ème à la 3ème, volontaires, identifié·es par l’établissement scolaire, éloigné·es d'une activité physique régulière.
La danse est une pratique tout à fait adaptée à cette expérimentation : variée, accessible quelque soit la condition physique, elle est à la croisée de l’art et du sport et peut attirer des jeunes éloigné·es de la pratique sportive.
Bordée par une convention entre les différents acteur·trices, l’action est soutenue par une subvention de 100€ pour une séance de 2h, à déposer sur le Compte Asso à l’issue d’un cycle allant de 6 à 8 séances.
Bon à savoir ! Il est possible de compléter avec un financement PSF dans le cadre d’un projet global sur la danse à l’école : les actions en milieu scolaire font partie des priorités que la FFDanse soutient au titre de son PSF 2023.
Actuellement en expérimentation, le dispositif « 2 heures » va être étendu à davantage d’établissements scolaires à la rentrée de septembre 2023.
Pour les associations, c’est l’occasion de s’inscrire dans un partenariat avec les acteurs éducatifs du territoire, ainsi que d’amener des jeunes à surmonter leurs a priori, découvrir la danse à l’école, et peut-être passer le cap d’une pratique en structure de danse par la suite.
Vous êtes une structure de danse intéressée par cette démarche éducative ? Vous pourriez proposer des séances pour le dernier cycle de l’année scolaire (mai/juin 2023) ou à partir de la rentrée de septembre 2023 ? Signalez-vous dès à présent à la FFDanse par mail.
FFDanse