17 juin 2024 - Communiqué
La campagne PSF 2024 a été un succès, avec 188 projets reçus contre 126 en 2023. Parmi ces propositions, 87 projets ont pu être financés.
Bravo aux structures dont les projets ont été sélectionnés, et merci à toutes pour votre participation et votre intérêt pour le PSF !
Nos coups de cœur cette année
« Je danse, tu danses, ILs dansent » - Krisaor Danse Moderne Val d’Essonne (Essonne, 91)
Ce projet propose des initiations à la danse dans les écoles primaires, accompagnées de débats sur les stéréotypes garçons/filles dans la danse. Les séances sont animées par des professeur·es de danse avec la participation d'une compagnie professionnelle. Ce programme vise à sensibiliser les jeunes à l'égalité des genres dès le plus jeune âge, tout en leur offrant une introduction à l'art de la danse.
« Éducation – Danse en milieu rural » - Cie Cœur en Corps (Dordogne, 24)
Porté par une forte volonté de dynamiser les territoires ruraux, ce projet combine sensibilisation en milieu scolaire et périscolaire sur les stéréotypes liés à l'apparence corporelle, accompagnement de jeunes pour se produire sur scène aux côtés de danseur·euses professionnel·les, et la création d'une mini compagnie pour les enfants de 4 à 15 ans. Cette initiative vise à valoriser la danse comme moyen d'expression et de développement personnel dans les zones rurales.
« Danse pour tous : Accessibilité et mixité en mouvement » - Précieuse et Compagnie (Aube, 10)
Ce projet offre des ateliers de danse dans les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) et les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Des séances spéciales sont prévues pour les femmes enceintes ou post-accouchement, avec ou sans leur enfant, animées par des intervenantes spécifiquement formées. Cette initiative met en avant l'accessibilité et la mixité, permettant à toutes et tous de bénéficier des bienfaits de la danse.
La campagne PSF 2024 illustre une fois de plus l'importance de soutenir des projets innovants et inclusifs, favorisant l'accès à la danse.
FFDanse