Une première fête de la danse solidaire pour la Journée Internationale de la Danse !

29 avril 2025 - Vie fédérale

Le 29 avril 2025, la Fédération Française de Danse a clôturé la première édition de Demain se Danse avec une soirée solidaire au tiers-lieu les Amarres, à Paris (75). La clôture d’une semaine de mobilisation nationale pour inciter à transformer la pratique de la danse vers celle que nous voulons pour demain : ouverte, respectueuse et accessible.

65 - c’est le nombre d’actions Demain se Danse qui ont été mises en œuvre entre le 22 et 29 avril par des associations, écoles et clubs de danse partout en France métropolitaine comme outre-mer. Une première mobilisation d’autant plus encourageante pour la FFDanse que les projets ont permis de valoriser le fort impact social que peut avoir la danse. Par exemple, ont été mis en place, le plus souvent en lien avec des associations et acteurs solidaires locaux :

  • Des stages et initiations de danse inclusive regroupant des écoles et des personnes en situation de handicap,
  • Des chorégraphies de sensibilisation à la protection de l’environnement,
  • Des workshops de découverte culturelle,
  • Des spectacles et collectes de fonds au profit d’associations d’intérêt général.

Retrouvez ici toutes les actions remarquables Demain se Danse.

 

Fêtons la danse solidaire à l’occasion de la Journée internationale de la danse !

 

En clôture de cette semaine riche, la Fédération Française de Danse a organisé le 29 avril une soirée spéciale sur le thème de la santé mentale, grande cause nationale 2025 :

  • Ouverture des festivités avec un bal solidaire en faveur de l’ouverture et de la diversité, animé par les associations Carnet de bals et Laissez-nous Danser, soutenu par Clubhouse France.
  • En parallèle, atelier handidanse rendu possible grâce au comité départemental handisport de Paris, mais aussi atelier de sensibilisation au développement durable et atelier de prévention contre les violences sexistes et sexuelles, géré par l’association En avant toute(s).
  • En milieu de soirée, table ronde « Corps en liberté : danser pour se réapproprier son corps » : un échange constructif sur le pouvoir de la danse - pouvoir d’adaptation et de sublimation des corps, pouvoir de transformation physique et mentale dans une démarche de réappropriation de soi.
  • Bouquet final mené par la performance de danse engagée puis l’interview du collectif Minuit 12, collectif de création, recherche et activisme destiné aux artistes qui explorent les thèmes lés au climat et à la biodiversité.

 

« Il y a une fête de la musique, mais il n’existe pas de fête de la danse : et si on en créait une ? […] Une semaine pour mettre en valeur les actions inspirantes de toutes les associations, écoles de danse, compagnies, centre sociaux, … qui s’emparent de la danse au quotidien, en faveur de la santé, de l’inclusion des personnes en situation de handicap, de l’accès à la culture, de l’égalité, du développement durable. […]Et après ce mois d’avril chargé et plein de promesses, rendez-vous l’année prochaine pour encore plus d’émotions et de réflexions. » - Claire Chane-Ching, Directrice Technique Nationale Adjointe à la FFDanse

 

Demain se Danse est une opération qui est amenée à se renouveler et à croître chaque année. Elle s’inscrit dans l’ADN de la Fédération Française de Danse, qui s’engage toujours plus loin pour inventer la pratique de la danse de demain.

 

 




famille de danse

FFDanse

Retour