Je me forme

La formation est un moteur indispensable au développement de la danse, toutes les danses.


C'est pourquoi la Fédération Française de Danse a à cœur de proposer un panel d'offre de formations, diplômantes ou non, qui répondent aux besoins et attentes de ses membres.
Je consulte le catalogue de formations

Les formations certifiantes

La FFDanse propose deux types de formations certifiantes pour les professeurs en...
La FFDanse propose deux types de formations certifiantes pour les professeurs en devenir, les certificats d'initiateur  et d'instructeur de danse - CFID 1 et 2 :
  • CFID 1 - initiateur : à destination des danseuses et danseurs qui souhaitent faire découvrir les bases de leur danse à un public de débutants (excepté classique, jazz et contemporain). 25h de formations qui garantissent aux candidats un premier niveau de compétences et de reconnaissance officielle de leurs acquis.
  • CFID 2 - instructeur : à la suite du CFID 1, il est à destination des danseuses et danseurs souhaitant obtenir un niveau supérieur de qualification ainsi qu'une reconnaissance de leurs compétences d'instructeur.
Je découvre les certifications fédérales

Le titre à finalité professionnelle "entraîneur breaking"

En 2021, la FFDanse crée le titre à finalité professionnelle (TFP) "entraîneur breaking". Enregistrée au RNCP, cette certification donne un cadre réglementaire d'enseignement du breaking et une reconnaissance pour de nombreux talents, danseuses jeunes et expérimentés qui détiennent un savoir-faire propre à la discipline breaking.

Ce titre permet de :
  • donner un cadre au métier
  • favoriser la transmission des valeurs de la culture hip-hop
  • encourager l'emploi et l'insertion professionnelle
  • valider l'acquisition de compétences techniques
En 2021, la FFDanse crée le titre à finalité professionnelle (TFP) "entraîneur...
Je découvre le TFP "entraîneur breaking"

Les formations du corps arbitral

Devenez juge, scrutateur ou pourquoi pas président de jury ! La FFDanse organise des formations à disposition des danseuses et danseurs afin d'intégrer et de valoriser son corps arbitral.
Les prochaines formations du corps arbitral
À noter le cas des danses classique, contemporaine et jazz ! Depuis 1989, le diplôme d'État (DE) de professeur de danse est obligatoire sur ces trois danses pour enseigner contre rémunération dans une école municipale, associative ou privée.
Image principale de la page Je me forme
En savoir plus sur le DE de professeur de danse