Prévention contre les violences dans la danse

Non aux violences, oui à la danse ! la FFDanse s'engage à prévenir et lutter contre les violences afin de protéger les danseuses et danseurs.

Le milieu de la danse n'est pas épargné par la violence, le harcèlement et les abus sexuels. Attentive aux risques que représente ce fléau, la FFDanse s'engage dans une démarche de prévention et de lutte contre les violences, en particulier en sensibilisant l'ensemble de ses membres - structures et personnes. Mobilisons-nous ensemble pour prévenir et protéger !

La violence, de quoi parle-t-on ?

La violence est l’action qui porte atteinte à l’intégrité physique ou morale d’un·e danseur·se. Il peut s’agir de coups, blessures qui impliquent un contact direct entre l’agresseur et sa victime. Mais également des violences destinées à impressionner fortement, à causer un choc émotionnel ou un trouble psychologique.

Quelles que soient les formes de violences, leurs conséquences sont inacceptables et ne peuvent pas être banalisées. La violence peut être :
  • Physique : elle porte atteinte à l’intégrité physique de l’individu, c’est-à-dire son corps. Elle se traduit principalement, par une ou des blessures aux conséquences multiples parfois irréversibles tels que souffrances, traumatismes, etc.
  • Psychologique : elle s’exprime par un abus de pouvoir et de contrôle entraînant des dommages à caractère psychologique. Parmi ces violences, on retrouve : le chantage, le harcèlement moral, le bizutage.
  • Verbale : elle peut être identifiée par des injures, des menaces, des humiliations, des propos blessants, racistes, sexistes ou discriminatoires. formes : propos sexistes, invitations trop insistantes, harcèlement sexuel, l’exhibitionnisme, le chantage, du baiser forcé aux attouchements jusqu’au viol.
  • Sexuelle : elle recouvre toutes les situations où une personne impose à autrui un comportement non désiré. Ces violences peuvent prendre différentes

Comment briser le silence ?

La FFDanse encourage les personnes victimes de maltraitances à se confier le plus tôt possible. Que vous soyez victime ou témoin de violences, il faut sortir du silence, que les faits soient anciens ou récents. Des professionnel-le-s vous écoutent et vous accompagnent :
  • 17 ou 114 : situation d’urgence.
  • 119 (7j/7 – 24h/24 - gratuit) : enfance en danger.
  • 3919 (7j/7 – 24h/24 - gratuit) : violences femmes info.
  • 08 842 846 37 : victimes de violences sexuelles dans le sport.
  • 116 006 : France Victimes, n° national d’aide aux victimes.
  • 07 50 85 47 10 : association Colosse aux pieds d’argile.
  • Adresse d'alerte destinée aux violences dans le sport 
  • Service public de signalement, gratuit et anonyme.
  • Médecins, assistantes sociales, intervenantes sociales, psychologues, avocats, etc.
Vous pouvez également en parler à une personne de confiance : parents, famille, ami, professeur, dirigeant de votre club, FFDanse, ... Toutes ces personnes sauront vous rassurer, vous protéger et vous aider à porter plainte. Le coupable, c’est votre agresseur et vous n’y êtes pour rien.
La FFDanse encourage les personnes victimes de maltraitances à se confier le...
Vous êtes victime ou témoin, vous pouvez effectuer un signalement auprès des autorités compétentes de la FFDanse par mail. L’équipe dédiée vous accompagnera dans vos démarches.

Pour aller plus loin : 

Plaquette pour prévenir les violences sexuelles dans le sport
Documentaire "enquête violences sexuelles dans le sport"
Association Colosse aux pieds d'argile
Association La voix de l'enfant
Association Les Papillons
Ministère des sports - éthique et intégrité