Égalité & éducation

Nos deux engagements : favoriser une pratique de la danse égalitaire et inclusive, et promouvoir une approche respectueuse et bienveillante à travers des projets tels que CorpsResponDanse, Danse à deux à l'école et l'equality dance.


Lutter contre les discriminations : le projet 'CorpsResponDanse'

Lancé par la Fédération Française de Danse en 2024, le projet « CorpsResponDanse » propose de questionner la normalité associée au corps du danseur ou de la danseuse, dans différents styles de danses. « CorpsResponDanse » vise ainsi à mettre en lumière les stéréotypes qui peuvent être présents à différents niveaux (la corpulence, la couleur de peau, le genre, les origines, le handicap…) et qui impactent la manière dont chacun perçoit et pratique la danse.

À travers ce questionnement, le projet a pour objectifs de montrer que la danse est accessible à toutes et tous et de faire venir à la danse des personnes qui pourraient être réticentes et éloignées de la pratique du fait de leur rapport à leur corps. Le projet s’inscrit aussi dans le cadre d’une démarche d’inclusion des publics éloignés de la pratique et de lutte contre les violences et les discriminations.

Concrètement, « CorpsResponDanse » se décline à travers :
  • Le recueil et la mise en lumière de témoignages forts, afin de faire bouger les lignes au sein de la communauté des danseur·euses, de leurs encadrant·es (professeur·es de danse) et au-delà,
  • Des tables rondes, afin d’engager le dialogue avec le public et de sensibiliser le plus grand nombre.

Retrouvez sur les réseaux sociaux de la FFDanse, les interviews de :

Le recueil et la mise en lumière de témoignages forts , afin...
Le projet CorpsResponDanse


Favoriser la mixité sociale : le programme 'Danse à 2 à l'école'

Objectifs : améliorer les relations de genre et favoriser la mixité sociale à travers la danse de salon.

Le programme « Danse à deux à l’école » a été lancé par la Fédération Française de Danse en 2024 dans le cadre d’une expérimentation innovante avec l’Académie de Paris et le Ministère des Sports.
Le programme consiste à proposer des séances de danse à deux (danse...

Le programme consiste à proposer des séances de danse à deux (danse de salon) spécifiquement pensées et adaptées au cadre scolaire, pour développer les compétences motrices, cognitives et surtout psycho-sociales (ex : relation fille-garçon) en lien avec le niveau d’habileté et l’âge des élèves :

  • Pour appréhender progressivement la relation au rythme, à l’espace, à son propre corps, et enfin à l’autre,
  • Pour développer ses habilités motrices telles que la coordination, l’équilibre ou l’agilité,
  • Pour découvrir d’autres cultures et développer sa sensibilité artistique,
  • Pour répondre au besoin fondamental de bouger régulièrement. 
Le programme se décline sur 15 séances (cha-cha-cha et jive).
En 2024, le programme a été évalué par une équipe de chercheur·ses de l’Université de Cergy, qui a pu mettre en avant bénéfices supplémentaires pour les élèves : diminution de la peur de l’échec, épanouissement de certains élèves moins « forts » en classe en temps normal, amélioration de la concentration en classe, implication des familles, etc. Enfin, un bal de danse à deux s’est tenu dans les locaux du Rectorat de Paris lors de la Fête de la musique : les élèves ont pu clôturer leur année en beauté !
 
Un « kit » du programme est à disposition des écoles de danse affiliées à la FFDanse qui souhaiteraient proposer de la « danse à deux à l’école ». Ce kit contient les 15 fiches séances type, des vidéos, un tutoriel, une playlist type… Contactez-nous !
Le programme Danse à deux à l'école

Danser de manière plus inclusive : equality dance

Qu’est-ce que l’equality dance ?  Il s’agit d’une autre manière de concevoir la danse de couple, c’est-à-dire de manière plus « inclusive », au sens large, notamment :  
  • La danse « same sex » : danse à deux entre 2 personnes de même sexe,
  • La danse de couple sans distinction de genre ou de rôle assigné à un genre
À travers l’equality danse, il est possible de découvrir la danse de salon (danses latines & standards, rock…) en venant danser avec ses ami·es de même sexe, ou encore de s’améliorer dans sa pratique en tenant le rôle de « la personne qui guide » et non plus de « la personne qui suit » (ou vice-versa). Loisir et performance sont au rendez-vous !


Les actions de la Fédération Française de Danse :
Qu’est-ce que l’equality dance ? Il s’agit d’une autre manière de concevoir la...
Dans le cadre de son Contrat de développement avec l’Agence nationale du sport, la Fédération Française de Danse met en place des actions visant à lutter contre les discriminations et garantir l’accessibilité à la danse pour le plus grand nombre. Des stages de découverte de l’equality dance sont ainsi régulièrement organisés en région. La FFDanse s’appuie sur des associations locales volontaires pour faire connaître l’equality dance aux danseur·ses de leur région et fait intervenir des professeur·es expérimenté·es en equality dance.

Pour les compétiteur·rices, le « Rendez-vous de Paris » est le rendez-vous annuel incontournable des danseur·ses français·es et internationaux·ales en equality dance.