Hommage à Rick Odums, figure majeure du jazz en France

25 juin 2025 - Communiqué

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Rick ODUMS, figure emblématique de la danse en France et à l’international.

 

Danseur, chorégraphe, pédagogue, Rick nous a quittés ce jeudi 19 juin. Diplômé de la High School of Performing Arts de Houston (Texas), formé à l’Alvin Ailey American Dance Center et au Dance Theatre of Harlem Rick était une référence dans le monde du jazz.

 

En venant des États-Unis  en 1979, Rick Odums n’a eu de cesse d’œuvrer pour la danse jazz en France et sa transmission. Directeur du centre international de danse IFPRO de Paris, il fonde en 1983 sa propre compagnie, les Ballets Jazz Rick Odums. Diplômé du CA, il a transmis sa démarche et son style dans son école parisienne, créée en 1988. Tous ceux qui ont dansé à « Paris Centre » ou à l’Ifpro se souviennent de son style inimitable et de ses cours incroyables d’énergie et d’expressivité. Il fonde également un Ballet Junior « Les Jeunes Ballets de l’Institut Rick ODUMS ».

 

Il a longtemps collaboré avec la fédération Française de Danse par l’accueil de nombreux stages fédéraux dans ses locaux, mais aussi par son rôle de conseil et jury pour le concours puis le Championnat de jazz. Il a aussi contribué à son développement en accueillant à plusieurs reprises les sélectifs d’Île-de-France.

 

Toute une génération de danseurs et professeurs est désormais un peu orpheline de celui qui a participé à changer la vision de cette danse si généreuse.

Nous te gardons dans nos cœurs et nos mémoires cher Rick.

 

La Fédération Française de Danse




Danses liées

famille de danse

FFDanse

Retour