Breaking - En route vers les JO de Paris 2024


Qui seront les bgirls et bboys français qui enflammeront la Place de la Concorde lors des Jeux Olympiques en août ?

16 bgirls et 16 bboys s'affronteront lors des épreuves des 9 et...



16 bgirls et 16 bboys
s'affronteront lors des épreuves des 9 et 10 août aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Chaque pays pourra être représenté par un maximum de quatre athlètes (2 bgirls et 2 bboys).

Grâce à sa victoire aux Jeux Européens de 2023 en Pologne, l'athlète français Danis Civil – aka bboy Dany Dann – est actuellement le seul français officiellement qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Pour six autres athlètes, direction les Tournois de Qualification Olympique

Six athlètes breaking français participeront aux deux Tournois de Qualification Olympique (TQO), ultime étape pour décrocher une place aux Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024.

Les trois bgirls et les trois bboys ont été sélectionné.es en se basant sur les critères olympiques de la Word Dance Sport Federation (WDSF). Retrouvez le ranking olympique sur leur site.
Pour six autres athlètes, direction les Tournois de Qualification Olympique Six athlètes...

Trois bgirls 

Trois bboys

L’enjeu des TQO

Ces Tournois de Qualification Olympique se dérouleront à Shanghai du 16 au 19 mai puis à Budapest du 20 au 23 juin. Le classement établi à leur issue déterminera les athlètes breaking qui représenteront leur pays aux JO.

Quarante bgirls et quarante bboys seront en lice pour décrocher l’une des quatorze places restantes (sept places par catégorie) pour les jeux. Ils rejoindront les douze danseuses et danseurs déjà sélectionné·es lors du championnat du monde et des jeux/championnats continentaux. Deux places seront également attribuées à l’universalité et une place au pays hôte dans chaque catégorie, sous réserve d’être classé·e dans le TOP 24 des TQO.


Pour les bgirls françaises, deux places sont en jeu :

  • Une place Pays hôte pour la bgirl classée TOP 24
  • Une seconde place pour une bgirl classée TOP 7
À noter toutefois que la première bgirl française du classement à l’issue des TQO obtient automatiquement la place réservée au pays hôte. La seconde bgirl doit donc nécessairement se situer parmi les sept premières du classement final des TQO pour bénéficier du second ticket d’entrée aux JO.



Pour les bgirls françaises, deux places sont en jeu : Une place...
Du côté des bboys français, il ne reste qu'une seule place En...


Du côté des bboys français, il ne reste qu'une seule place


En effet, l’athlète Danis CIVIL a déjà obtenu son ticket d’entrée aux Jeux Olympiques en remportant les Jeux Européens. Reste donc à Gaëtan, Khalil et Noé la possibilité de s’emparer de la seconde place JO Paris 2024 en se classant TOP 7 à l’issue des TQO.


Fiche athlète - bgirl Syssy
Fiche athlète - bgirl Carlota
Fiche athlète - bgirl Sarah Bee
Fiche athlète - bboy Dany Dann
Fiche athlète - bboy Lagaet
Fiche athlète - bboy Khalil
Fiche athlète - bboy Noé