Danser pour s’engager contre les VSS

20 juillet 2025 - Communiqué

Cette année, la FFDanse a lancé le concours #FFDansesansviolences pour sensibiliser les structures et les jeunes danseurs aux violences sexistes et sexuelles (VSS), et faire bouger les consciences à travers la danse.

 

La danse, en tant que moyen d’expression universel, peut mettre en lumière des thématiques cruciales.

 

À l'occasion de la journée nationale de lutte contre le sexisme le 25 janvier dernier, la Fédération Française de Danse a lancé un appel à toutes et tous les chorégraphes, danseur·euses et écoles et collectifs de danse pour créer des œuvres chorégraphiques autour du thème des violences sexistes et sexuelles. Le concours s’est terminé le 30 juin avec en jeu, un pass semaine couple pour l’Avoriaz Danse Festival du 23 au 29 août 2025.

 

 

Félicitations à nos gagnantes, Solène Billard et Cloé Pugnotti, pour leur duo : « ROXANNE » - Vidéaste : Cécile Adamow.

 

« ROXANNE - un cri, un combat. Dans ce monde où trop souvent on détourne le regard, notre danse hurle ce que tant de victimes n’ont pas pu dire.

Chaque geste est une blessure. Chaque pas, une révolte.

On danse pour celles qu’on a brisées, pour celles qu’on n’a pas crues, pour celles qui se relèvent. Cette chorégraphie porte la voix de celles et ceux qu’on a voulu faire taire. »Lien vers la vidéo

 

Et mentions spéciales pour ces chorégraphies coup de cœur :

 

Félicitations aux 15 chorégraphies participantes et à tous les danseurs et danseuses qui se sont engagés cette année sur cette thématique.

Retrouvez toutes les chorégraphies sur Instagram : #FFDansesansviolences




famille de danse

FFDanse

Retour